Acapella
La génèse
Jean-Marc, agronome, a participé au développement d’un nez électronique pour différencier des vins et des cafés dans la cadre de sa formation. Il a fondé et dirigé une entreprise qui développe et commercialise des produits pour la santé des plantes, alternatifs aux pesticides chimiques. Il baigne dans le monde du vin depuis très longtemps. Son grand-père était viticulteur près de cahors, son père possède des vignes dans le Roussillon (Maury) et son frère est œnologue.
Le café, le cacao et le thé comme inspiration
Il a beaucoup voyagé en Amérique du Sud et en Asie pour des projets visant à trouver des solutions agronomiques aux ravageurs et maladies qui attaquent les caféiers. Depuis, il s’est pris de passion pour le monde du café en faisant le parallèle entre la « caféologie » et l’œnologie à Toulouse. L’importance de l’origine et du terroir, les variétés, la fermentation et les méthodes de dégustations (Saveurs, arômes…). La terminologie est parfois étonnamment similaire. Il a passé ses certifications SCA et Barista Hustle en Barista Expresso, Brewing, cup sensory skills et Coffee Quality Control.
Acapella est l’expression de saveurs et d’arômes originels, sans artifices. C’est aussi le reflet aussi de la personnalité de l’Equipe. Des gens naturels, vrais…
Pourquoi Acapella ?
Chez Acapella torréfacteur près de Toulouse, la mélodie des cafés se fait tout simplement sans fioritures. La musique et les chansons se révèlent souvent sans instruments. Les cafés, le thé et chocolat de même.
Nous évitons les artifices pour exprimer les émotions que suscitent ces produits brut, nature : le retour à la source des cafés et thés.
Le café et le thé sont des révélateurs d’émotion, comme la musique.
Comme la musique aussi, on les aime selon son histoire, ses goûts. On peut être initié à apprécier certaines musiques plus ou moins binaires comme le jazz, la musique classique ou contemporaine. La musique fait voyager, elle réveille en nous des souvenirs, une émotion. Comme le café dégusté avec ses amis en terrasse d’une brasserie à Paris avec le son d’un chanteur de rue. Ou sous le soleil brûlant de Rio en observant les cariocas danser la Samba brésilienne. Ou encore sous les ventilateurs grinçants d’un petit bar de Buenos Aires, avec en fond un tango Argentin de Carlos Gardel.
La musique est proche du café et du thé car c’est un lien social qui rassemble et adoucie les mœurs. La torréfaction des cafés sur place respecte cela. A une époque où le virtuel nous emporte, c’est un retour aux sources. Même si on partage souvent la musique, elle peut s’écouter seul(e) et c’est un réel plaisir : un moment pour soi. Le café ou le thé peuvent se boire seul(e) aussi pour se retrouver, s’oublier un peu et faire une pause, un moment de plaisir et de contemplation, pour certains les seuls moments calmes de la journée.
Pourquoi le toucan
dans le logo Acapella ?
La musique est proche du café et du thé car c’est un lien social qui rassemble et adoucie les mœurs.
Notre engagement pour le respect du producteur et de l’environnement
La boutique torréfaction Acapella propose un large choix de produits issus de l’agriculture biologique. Elle s’engage dans une démarche « zéro déchet » en vendant en les cafés en vrac et les thés en vrac, en utilisant des emballages recyclables et en compostant le marc des cafés bus sur place.
Traçabilité
La boutique Acapella est certifiée Bio par ECOCERT FR-BIO-01 aussi bien pour la torréfaction du café Bio que pour la vente des thés, tisanes, maté, rooibos et chocolats BIO. Nous respectons un cahier des charges strict et sommes contrôlés par Ecocert.
Les cafés sont étiquetés avec la date de torréfaction, l’origine du café, le numéro de lot, afin d’assurer sa traçabilité.